750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tambouille de Chloé
La Tambouille de Chloé
Menu
La soupe spéciale vague de froid

La soupe spéciale vague de froid

...que j'appelle aussi selon mon humeur, le "mijoté de pois chiches à l'indienne" !

Ce que je trouve amusant  aussi dans la cuisine, c'est le nom que l'on peut inventer pour  son plat du jour. C'est le petit "plus"  qui motive les plus littéraires d'entre nous à se lancer dans une partie de Popote Game. On peut remettre une vieille recette de grand -mère au goût du jour, jouer avec l'actualité (comme dans mon titre météorologique!), rebaptiser le Pain perdu en Pain qui a fait Trumpette par solidarité avec nos amis américains ;-) mais on peut aussi repousser  les convives avec une "bidoche  de vache éventrée en France et sa sauce de moisissures fondues" à la place d'un steak sauce au bleu.

Bref je m'égare ... pardon. Je sais, ce que vous voulez c'est la recette de ma soupette!

Alors, si vous avez lu mon article précédent et que vous avez investi dans le livre de Keda Black (Changez d'assiette), et bien vous pouvez lire la page "MIJOTÉ" de légumes et après c'est fastoche  :

  1.   Faire revenir un oignon
  2.  Ajouter des épices... si c'est "à l'indienne" ben avec un peu de jugeote la pâte de curry ça peut aider mais là encore laissez-vous inspirer et pour les oignons ... (laissez-les) transpirer.

  3. Ben on met les pois chiches, et des légumes alors moi j'ai pensé  aux légumes de saisons et aussi toujours dans l'idée de varier les couleurs à un mélange de carottes, panais, brocolis.

  4. Pour que ça mijote, faut que ça baigne dans un liquide : une boite de tomates concassées et pour que ça fasse soupe j'ai ajouté de l'eau jusqu'à ce que les légumes soit quasi recouverts.

  5. Laisser cuire à feu doux ou moyen 15/20 min, bon ben faut goûter pour être sûr que c'est cuit hein. Si la tomate rend le tout trop acide , moi j'ajoute un peu de sucre roux .

  6. Servir dans un bol, sel poivre à votre convenance, un filet d'huile d'olive; et décorer d'herbes fraiches, je recommande la coriandre pour renforcer le côté oriental.

Voilà, vous pouvez rajouter du riz en accompagnement et servir la soupe comme une sauce.

Ceux qui n'aiment pas le panais peuvent le remplacer par des patates.

Bref, bon app'